Remerciements
Merci à Pierre Bertrand
Ses œuvres lui ressemblent : souriante, grande et élancée.
« Mon approche de la sculpture – dit-il – est guidée par une approche hédoniste de la forme, un hommage à la grâce, à la volupté et aux forces vitales. Je considère la sculpture comme une trace poétique, un cri arraché à matière pour fixer dans la durée l’éphémère et le fugace. » Pierre Bertrand (déc 2017 Wolu Info)
Woluwéen depuis tout jeune, il quitte cependant la commune pour l’internat de l’école d’Art de Maredsous, une école pratiquant un enseignement général et artistique de haute qualité.
A peine diplômé il part pour Rome avec, Émile Souply pour y créer la scénographie d’une exposition à l’occasion du premier Congrès mondial des Bénédictins. Ils y font leurs premières armes.
1955 sera l’année de sa première sculpture en tôle de cuivre « Femme assise ». Il obtient le “ Prix Louis Schmidt » destiné à encourager de jeunes artistes professionnels.
Ensuite à la demande de la Commune il réalise une œuvre monumentale : « Les Constellations» à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau quartier.
« Magnifique preuve de confiance des autorités pour un « gamin » de 25 ans ! » dira-t-il.
Mais un autre défi l’attend : une grande imprimerie lui demande de mettre sur pied un département de création graphique. Ce métier l’a passionné, mais à la pension le virus de la sculpture est toujours là.
Il répond une nouvelle fois à l’appel de la commune et crée une œuvre en hommage à Albert Marinus.
Infatigable Pierre.
Au milieu de tout ce travail, tu nous es resté fidèle. Pour preuve les nombreuses couvertures des catalogues des Portes Ouvertes des Artistes de notre commune.
Aux noms des artistes et des organisateurs, sois en remercié.

Il étudie le dessin graphique à l’école Supérieur de la Cambre. Il s’installe ensuite comme graphiste et illustrateur indépendant.
Son travail sera plusieurs fois récompensé par des associations internationales de designers et d’art directors.
Il a participé aux premières « Portes Ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert » en 1998. C’est à cette occasion qu’il a réalisé le logo, aujourd’hui bien connu, de notre opération.
Pour la 8° fois merci à lui.